Pneus hiver : bien choisir
Depuis 3 ans, l’obligation d’équiper son véhicule de pneus d’hiver est en vigueur dans 34 départements dont les Alpes, la Corse, le Massif central, le Jura, les Vosges ou encore les Pyrénées. Ainsi le 1er novembre et le 31 mars, votre véhicule doit s’accompagner d’équipements hivernaux tels que de pneus d’hiver, des chaînes ou chaussettes à neige… Ce qui n’est pas le plus pratique, vous en conviendrez ! Alors quelle est la meilleure marque de pneus d’hiver testés pour la saison 2023/2024 ? On fait le point !
Test pneus d’hiver : Pourquoi est-ce important ?
L’objectif des pneus d’hiver est bien d’assurer votre sécurité ! Lorsque les températures chutent, il est impératif que vos pneus d’hiver adhèrent sur la route glacée tout en étant performant. En outre, il y a désormais l’embarras du choix ! Alors pour ne pas vous tromper dans l’achat de vos pneus hiver, nous vous dévoilons le classement 2023/2024 réalisé par le Touring Club Suisse (TCS)
En effet, la sécurité est primordiale pour l’organisme suisse qui réalise chaque année des tests pour révéler quels pneus d’hiver sont les plus performants. Il teste toutes les catégories de pneus, premium, quality et budget, sans préférence de marques qui sont logées toutes à la même ancienne pendant la réalisation de leur test !
TOP 4 des meilleurs pneus hiver !
Le test des pneus d’hiver est réalisé avec des pneus de dimension 225/45 R17 91H. Cette dimension de pneus équipe les véhicules de catégorie citadine, compacte, berline, monospace, SUV ou encore sportive. Ils vont aussi bien à une Peugeot 308, une Renault Mégane ou encore une Audi A3 !
En haut du classement, on retrouve les marques suivantes :
- Continental WinterContact TS870 : Ces pneus hiver remportent la palme de la sécurité, quelles que soient les conditions hivernales. Pluie, neige ou verglas, le continental WinterContact TS870 reste le plus performant.
- MICHELIN ALPIN 6 : L’Alpin 6 a une bonne adhérence sur toutes les chaussées en plus d’être considéré comme le pneu le moins abrasif. En outre, il est résistant et durable ce qui est bon pour l’environnement et le porte-monnaie !
- GOODYEAR UltraGrip Performance + : C’est le modèle de pneu le performant sur chaussée sèche. Sa résistance au roulement est faible ce qui réduit la consommation de carburant.
- DUNLOP WINTER SPORT 5 : À égalité avec le Michelin Alpin 6 en termes de bilan environnemental, le Dunlop Winter Sport 5 rencontre une légère faiblesse sur chaussée mouillée. Pour autant il reste performant sur une chaussée hivernale !
À noter que pour les voitures équipées de pneus 16 pouces, c’est le Dunlop Winter sport 5 qui gagne la palme de la sécurité !
Quid des autres marques de pneus d’hiver ?
Viennent ensuite les pneus d’hiver recommandés, mais dont les performances de sécurité de conduite ne dépassent pas les 58%. Parmi ce classement, on retrouve :
- VREDESTEIN WINTRAC PRO : Marque hollandaise, ce pneu d’hiver et performant sur le verglas et la neige, mais il a une faiblesse sur le sol sec et chaussée humide.
- SEMPERIT SPEED-GRIP 5 : À l’inverse, le Speed-Grip 5 se montre plus efficace sur les chaussées humide et sèche.
- Hankook Winter i*cept RS3 : Bonne performance sur le verglas, la neige, et la chaussée humide. En revanche, léger point faible sur sol sec.
- Giti GitiWinter W2: Bon sur sol sec et mouillé. En revanche, il a montré ses points faibles sur la neige, le verglas à l’usure et en termes de durabilité !
- Kumho WINTERCRAFT WP52: Il obtient la meilleure note à l’usure, mais pas en durabilité ! Il présente des performances correctes sur chaussée hivernale.
Quels sont les pneus hiver à éviter ?
En bas du classement, nous retrouvons les pneus d’hiver à éviter, à savoir :
- Kormoran SNOW : Ce modèle européen se démarque sur la chaussée hivernale, sur la neige et le verglas. En revanche, il perd toute son adhérence sur sol mouillé ce qui est un problème sécuritaire qui le fait passer en pneu non recommandé par les experts !
- LASSA SNOWAYS 4 : Performant sur sol sec et humide. En revanche le Snoways 4 se plante complètement sur la chaussée hivernale avec une performance de 6%.
- AUSTONE ATHÉNA SP-901 : À l’inverse du pneu hiver Lassa, la marque chinoise performe sur la chaussée hivernale. Mais c’est la chaussée humide qui la fait sombrer avec un résultat de 4% !
Test pneus d’hiver : Le résumé !
En résumé, les modèles Premium et Quality sortent du lot, notamment les géants tels que Michelin, Goodyear ou encore Dunlop et Continental. Ainsi si vous roulez beaucoup, il est conseillé de privilégier un des modèles du TOP 4 comme le Michelin ALPIN 6 par exemple.
En revanche, évitez d’acheter les pneus d’hiver LASSA SNOWAYS 4 et AUSTONE ATHÉNA SP-901. Compte tenu des résultats on peut dire que la sécurité n’est pas au rendez-vous !
Pour aller plus loin :
- Quelles sont les causes et les conséquences de l’aquaplaning ?
- Comment faire l’entretien de sa voiture ?
- Tout savoir sur le stage de perfectionnement conduite
- Tout savoir sur le stage de conduite et l’assurance auto
- Les feux et leurs usages sur la route