Grâce à la conduite supervisée, le candidat qui s’apprête à passer son permis de conduire gagne en assurance et en confiance en soi. Cela peut l’aider aussi à ne pas perdre la main après un premier échec à l’examen. Vous souhaitez passer votre permis de conduire dans des conditions sereines ? Profitez de l’expérience et de l’aide d’un accompagnateur rassurant en optant pour quelques heures de formation de conduite supervisée.
Qu’est-ce que la conduite supervisée ?
La conduite supervisée s’adresse aux personnes qui ont plus de 18 ans et qui ont obtenu l’autorisation de l’assureur du véhicule utilisé. Les personnes mineures profitent quant à elle de la conduite accompagnée. La conduite supervisée a pour but d’améliorer la conduite, avant de passer ou de repasser le permis de conduire. Elle offre deux avantages principaux :
- Elle permet aux candidats de gagner de la confiance en eux. Mais aussi de prendre de l’assurance au moment de prendre le volant, avant de passer le permis de conduire ;
- Si le candidat a échoué son épreuve pratique du permis de conduire, elle permet de profiter de plusieurs heures de conduite supplémentaires, à moindre coût.
Pendant votre formation de conduite supervisée, vous devrez parcourir une distance d’au moins 1000 kilomètres, pendant une période d’au moins 3 mois.
Attention, il faut savoir que la conduite supervisée ne réduit pas la période de permis probatoire, contrairement à la conduite accompagnée. Lorsque vous obtiendrez votre permis de conduire, vous aurez 6 points sur votre permis. Chaque année, vous gagnerez deux points supplémentaires, si vous ne commettez pas d’infraction. Vous aurez donc 12 points sur votre permis 3 ans après l’avoir obtenu.
Quelles sont les conditions d’accès à la conduite supervisée ?
Il est possible d’opter pour la conduite supervisée juste avant le passage du permis de conduire.
Pour s’inscrire à la conduite supervisée avant son premier passage de permis, il faut impérativement :
- Avoir réussi l’examen du Code de la route (5 fautes maximum)
- Avoir suivi 20 heures de conduite minimum avec un professionnel de l’école de conduite
- Puis, avoir reçu une évaluation favorable de son enseignant de conduite
- Avoir obtenu l’attestation de fin de formation initiale (AFFI). Cette attestation se trouve dans l’annexe du livret d’apprentissage
En conduite supervisée, l’accompagnateur doit posséder son permis B depuis au moins 5 ans (23 ans minimum). Il ne doit jamais avoir été condamné pour des délits routiers et obtenir l’accord de son assurance pour la conduite supervisée.
La formation de conduite supervisée comprend :
- Un rendez-vous pédagogique et
- Un second rendez-vous pendant votre apprentissage, afin de faire le point sur votre progression.
Quant au véhicule utilisé pour la conduite supervisée, il doit posséder des doubles rétroviseurs latéraux. Il faudra aussi apposer le macaron conduite supervisée. Cet autocollant conduite supervisée vous contraint à conduire uniquement en France et respecter les limitations de vitesse des jeunes conducteurs.
Assurance auto : quelle assurance en cas de conduite supervisée ?
Pour réaliser la conduite supervisée, l’assurance est obligatoire. Vous devez faire une demande à l’assureur de votre véhicule. Il faut fournir l’attestation de fin de formation initiale de l’apprenti conducteur. S’il accepte, le nom de votre accompagnateur sera alors inscrit sur l’accord de la compagnie d’assurance. Le contrat d’assurance auto est ensuite joint au contrat de formation que l’élève a conclu au préalable avec l’auto-école.
Cette extension d’assurance n’entraîne pas de surprime sur le tarif mensuel de vos garanties.
Si vous obtenez votre permis de conduire après avoir bénéficié de la conduite supervisée, vous profiterez de plusieurs avantages au niveau de votre assurance. Assurance conduite supervisée : quel prix ?
En règle générale, les personnes ayant suivi la conduite supervisée payent 50 % de surprime au moment de la souscription du contrat. La surprime baisse à 25 % après un an sans accident.
Que se passe-t-il si l’assureur refuse ?
L’assureur peut refuser d’assurer la voiture dans plusieurs circonstances. C’est le cas si le candidat a déjà été condamné pour délit de fuite, conduite sous l’emprise d’un état alcoolique, homicide et blessures involontaires, conduite alors qu’il était en période de suspensions ou d’annulation du permis, ou encore refus d’obtenir à un ordre de s’arrêter reçu par les forces de l’ordre.
L’assureur peut également refuser de vous assurer s’il considère que vous représentez un trop gros risque. Ainsi, vous devez trouver un autre contrat d’assurance auto bénéficier d’une prise en charge. Effectuez pour cela des simulations d’assurances auto en ligne.
Comment trouver une assurance auto au meilleur prix ?
- Pour souscrire une assurance auto sans antécédents d’assurance au meilleur prix, faîtes jouer la concurrence entre les différents assureurs. Il vous suffira de renseigner : Le kilométrage du véhicule ;
- L’ancienneté de votre permis de conduire et son type ;
- Le lieu de stationnement de la voiture (parking privé, voie publique, garage fermé, etc.) ;
- Vos antécédents de conduite (comme le nombre de vos points et les accidents subis) ;
- Le nombre de kilomètres parcourus chaque année ;
- La date de première mise en circulation du véhicule ;
- La puissance fiscale du véhicule
- Le carburant utilisé ;
Comparez les prestations et le prix de l’assurance supervisée pour trouver la meilleure protection.
Peut-on changer facilement d’assurance auto ?
Si vous souhaitez changer d’assurance auto, parce que votre assureur actuel ne vous accorde pas l’extension de garantie par exemple, vous pouvez le faire à tout moment grâce à la loi Hamon.
Si votre contrat d’assurance date de plus d’un an, vous avez en effet la possibilité de le résilier quand vous le souhaitez, sans fournir de justificatif à votre assureur.
C’est même le nouvel assureur qui gère alors toutes les formalités de résiliation. Il suffit de lui transmettre toutes les informations concernant votre ancien contrat, comme vos coordonnées et celles de votre ancien assureur, ainsi que votre numéro d’assuré et votre numéro de contrat.
Votre ancien contrat d’assurance auto sera résilié un mois après la demande auprès de votre nouvel assureur. Vous recevrez alors votre relevé d’informations puis on vous remboursera pour le trop-perçu.
Changer d’assurance auto ne nécessite aucun frais particulier.