Souscrire à une assurance voiture : Les papiers à fournir
Pour souscrire à une assurance auto, des documents sont essentiels pour que la compagnie d’assurances puisse définir les termes du contrat ainsi que le montant de vos cotisations. Quels sont les documents du véhicule à transmettre à l’assureur ? Comment choisir son contrat d’assurance auto et les meilleures garanties ? Quel papier est obligatoire pour souscrire une assurance voiture ? Quel est le risque si on ne fournit pas les bons documents à l’assurance ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’un contrat d’assurance auto en règle…
Les documents obligatoires pour assurer un véhicule
Si vous souhaitez souscrire pour la première fois à une assurance auto ou que vous souhaitez en changer, vous devez au préalable rassembler 3 documents. On rappelle que souscrire à une assurance véhicule est une obligation. Vous devez donc fournir des documents dont la validité vérifiable par l’assureur. En cas de défaut d’assurance auto, vous risquez une amende. Les sanctions peuvent être encore plus fortes avec une mise en fourrière avec interdiction de rouler ou la perte du permis de conduire en cas d’accident grave.
Les documents à fournir pour assurer son auto sont les suivants :
– permis de conduire afin d’établir votre niveau de conduite,
– certificat d’immatriculation ou la carte grise,
– relevé d’information que votre compagnie d’assurances actuelle doit vous remettre sur simple demande.
L’assureur doit vous transmettre cette attestation sous un délai de 15 jours selon l’annexe à l’article 12 du Code des assurances. Vous pouvez également demander une attestation par courrier en lui joignant tous les documents nécessaires : permis de conduire, carte grise ou certificat du véhicule et la résiliation de votre ancien contrat d’assurance auto le cas échéant.
A quoi sert ce papier pour un contrat d’assurance auto ?
Le permis de conduire pour établir le risque selon le type de conducteur
C’est le premier papier à fournir pour assurer votre véhicule. Le permis de conduire renseigne l’assureur sur :
– Le fait que vous avez le droit de conduire.
– La date d’obtention de votre permis et peut ainsi établir votre expérience de conduite.
– La prime d’assurance car le contrat qui vous est proposé par la suite peut effectivement varier en fonction de la date d’obtention du permis : le risque n’est pas le même si vous êtes jeune conducteur ou plus expérimenté.
Le certificat d’immatriculation ou la carte grise du véhicule à assurer
Anciennement appelé carte grise, le certificat du véhicule est un papier indispensable à fournir pour assurer sa voiture et pour circuler conformément au code de la route.
Plusieurs informations importantes figurent sur le certificat d’immatriculation :
– le modèle
– la puissance
– la version
– l’âge de votre véhicule
Ces données sont essentielles pour établir un devis de la prime d’assurance auto. Par ailleurs, le numéro d’immatriculation doit apparaître sur votre certificat d’assurance, lorsque vous l’aurez souscrite. Cela permet de prouver lors d’un éventuel contrôle routier les forces de l’ordre ou la gendarmerie que votre auto bénéficie d’une assurance.
Le relevé d’information auto
Ce dernier document est important pour bénéficier d’un contrat d’assurance auto.
Le relevé d’information permet de recenser :
– tous les sinistres survenus au cours des cinq dernières années,
– vos antécédents d’assurance et votre sinistralité éventuelle.
Le relevé d’information renseigne aussi l’assureur sur votre responsabilité pour chacun des accidents indiqués. Le coefficient de réduction – majoration ou bonus – malus à l’échéance annuelle du précédent contrat y sont également indiqués.
Avec toutes ces données, la compagnie d’assurances est en mesure de déterminer le montant de la nouvelle cotisation annuelle applicable à votre situation.
Comment choisir un contrat d’assurance auto ?
L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour chaque propriétaire d’un véhicule. Avant d’arrêter son choix sur une offre de devis, il est recommandé d’analyser et de comparer plusieurs critères : prix, garanties, franchise, prestations, localisation. Tels sont les 5 critères pour bien choisir une assurance auto au meilleur prix. La vignette de l’assurance est à apposer sur le pare-brise de l’auto de façon bien visible. En cas de contrôle par la gendarmerie ou police, la présentation des papiers du véhicule est obligatoire et le papillon de l’assurance doit être clairement identifié.
Le prix de l’assurance auto
Le tarif de souscription est l’un des critères à prendre en considération pour choisir un assureur. Le prix de la cotisation varie généralement selon la couverture souhaitée. Plus les garanties sont étendues, plus la prime d’assurance est élevée.
Le niveau de couverture de l’assurance auto
Au moment de choisir votre assurance auto, vous pouvez opter pour plusieurs niveaux de couverture :
- L’assurance au tiers
L’assurance au tiers correspond à l’assurance de base en responsabilité civile obligatoire. Seuls sont couverts les dommages causés accidentellement à un tiers. Le plus souvent, les assureurs proposent une offre minimale permettant de compléter cette couverture obligatoire par quelques protections jugées essentielles, telle que la garantie du conducteur. - L’assurance intermédiaire
Il s’agit de l’assurance de base complétée, entre autres, par le remboursement des dommages au véhicule. Vol, bris de glaces, incendie, catastrophes naturelles : selon les assureurs, de nombreuses formules peuvent être proposées. - L’assurance tous risques
C’est le niveau de garantie le plus protecteur, comportant la couverture de la plupart des dommages matériels causés, y compris en cas d’accident sans tiers responsable.
Les garanties d’assurances complémentaires
Selon les garanties proposées, le souscripteur d’un contrat d’assurance auto pourra, le cas échéant, ajouter des clauses adaptées à ses besoins à l’offre d’assurance de base choisie.
Garantie corporelle du conducteur, protection des objets personnels transportés, assistance panne 0 km, panne mécanique, véhicule de remplacement… L’assureur choisi doit offrir une certaine flexibilité afin de vous permettre de bénéficier d’une assurance sur-mesure.
Pour conclure
Les trois documents obligatoires à fournir pour souscrire à un contrat d’assurance auto sont : le permis de conduire, la carte grise du véhicule ou le certificat d’immatriculation et l’attestation de l’historique du conducteur. Les organismes assureurs proposent fréquemment des réductions ou des offres promotionnelles à leurs futurs assurés. Mais attention à ne pas tomber dans des pièges : une assurance auto pas chère n’offre pas toujours une couverture optimale.
En cas de sinistre, il est aussi important de pouvoir compter sur la réactivité de son assureur. Assistance 24 h/24 et 7 j/7, véhicule de remplacement, dépannage dès le premier kilomètre, délai d’intervention d’une dépanneuse… Il est important d’étudier attentivement toutes les clauses du devis proposé avant de choisir votre assurance auto.
A lire aussi :
Quels sont les documents nécessaires pour assurer votre voiture ?
Immatriculer une voiture sans avoir un permis de conduire
Comment assurer sa voiture en ligne ?
Peut-on assure une automobile qui ne nous appartient pas ?
Où trouver votre numéro de contrat d’assurance auto ?