Vous êtes intéressé par un cours de pilotage automobile, et vous aimeriez découvrir la conduite sportive sur circuit ? Le stage de pilotage voiture est une excellente manière de vous lancer. Celui-ci permet d’appréhender, et de vivre, les différents aspects de la compétition automobile. Dans ce guide, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le stage de conduite sur circuit.
En quoi consiste un stage de pilotage ?
Le stage de pilotage désigne une session de conduite d’une voiture sportive sur un circuit. Un débutant peut alors découvrir cette discipline et réaliser plusieurs tours de circuit au volant d’une automobile. Le cours de pilotage se fait sous l’encadrement d’un moniteur expérimenté. Celui-ci prodigue de nombreux conseils au pilote stagiaire, notamment en matière de sécurité.
Cependant, le stage de conduite sur circuit ne doit pas être confondu avec :
- Le stage de conduite préventive, qui permet aux jeunes conducteurs de perfectionner leur comportement au volant
- Le stage de récupération de points, qui permet aux automobilistes de récupérer des points sur leur permis de conduire
Ces deux stages ont une particularité en commun. Certains courtiers grossistes en assurances et compagnies d’assurance les prennent en charge. En outre, c’est le cas pour la plupart des assurances auto malussés mais aussi assurance jeune conducteur. Elles proposent la prise en charge des stages de récupération de points dans l’offre ou parmi leurs options.
Pourquoi faire un stage de pilotage ?
Le stage de pilotage constitue une expérience unique. En plus de passer un moment exceptionnel, il permet d’apprendre de nombreux éléments sur la conduite sportive. Voici les principales raisons d’effectuer un stage de conduite sur circuit.
Profiter de sensations fortes
Tout d’abord, réaliser un stage de pilotage permet de se faire plaisir et de passer un moment intense. En participant à un tel stage, vous aurez le plaisir de conduire une automobile d’exception, parmi les modèles les plus récents. Si vous aimez les sensations fortes, un tel cours de pilotage vous conviendra parfaitement.
Découvrir le pilotage automobile
Le but principal du stage de pilotage reste bien sûr de découvrir la conduite sportive. Au cours de votre stage, vous aurez la chance d’être entièrement guidé par un expert. Celui-ci vous communiquera de nombreuses informations sur cette discipline et sur le pilotage en général. À la fin, vous aurez déjà acquis les bases.
Recevoir de précieux conseils de conduite
Au-delà des conseils et informations inhérents à la conduite sportive, votre stage vous permettra d’améliorer vos réflexes de conduite. Vous recevrez également de multiples conseils de sécurité que vous pourrez exploiter lors de la conduite sur route.
Passer un moment convivial
Enfin, le stage de pilotage permet de passer un moment agréable avec des professionnels ainsi qu’avec d’autres stagiaires. Cette activité a pour particularité d’attirer tous les profils : femmes, hommes, jeunes et moins jeunes.
Comment effectuer un stage de pilotage ?
Pour effectuer un stage de pilotage, quelques éléments sont à connaître : conditions à réunir, tenue vestimentaire adéquate, choix de la voiture, etc.
Quelles sont les conditions pour faire un stage de pilotage ?
La seule condition pour réaliser un stage de conduite est de posséder le permis de conduire B. De ce fait, il faut avoir plus de 18 ans et être en bonne condition physique. Il ne faut pas un nombre d’année minimum pour effectuer un stage de pilotage. D’ailleurs, réaliser un stage sur circuit pour voiture à un jeune âge peut être une excellente expérience afin de perfectionner sa conduite.
Comment s’habiller pour le stage de pilotage ?
Là encore, il n’existe aucune règle concernant la tenue à porter lors d’un stage de conduite sur circuit. Néanmoins, pour profiter d’un confort optimal votre tenue doit vous laisser une bonne liberté de mouvement. Bien entendu, comme en conduite sur route, évitez les tongs et les chaussures à talons.
Comment choisir la voiture du stage de pilotage ?
Le choix de la voiture dépend bien sûr de vos envies. Si vous souhaitez profiter de la meilleure puissance, vous pouvez vous tourner vers les modèles de prestige : Lamborghini Huracan, Porsche 911 GT3, etc. Si toutefois vous préférez une puissance plus modérée et un confort de conduite optimal, vous aurez le choix parmi d’autres modèles de luxe, tels que l’intemporelle Porsche Cayman.
Quel circuit choisir pour le stage de pilotage ?
Pour choisir le circuit du stage de pilotage, les critères sont avant tout géographiques. Cependant, vous pouvez tout à fait vous tourner vers un circuit célèbre (stage de pilotage Le Mans). Mais, s’agissant d’une découverte, vous prendrez tout autant de plaisir avec un circuit de pilotage situé à proximité de votre domicile. Vous en tirerez également les mêmes bénéfices.
Si toutefois vous avez une idée précise – et technique – de ce que vous recherchez, vous pouvez également rechercher un circuit spécifique : nombre de virages, reliefs, longueur exacte, etc.
Il est possible d’offrir un stage de pilotage en voiture en cadeau ! N’hésitez pas à faire part de votre désir à votre entourage !