Plus de 10 millions de personnes dans le monde, dont 250 000 en France, sont atteintes de MICI. Mais quelles sont ces maladies ? Quels sont leurs symptômes et quelles conséquences ont-elles sur le quotidien et la vie des malades ? NetVox Assurances, expert en assurance santé, vous emmène à la découverte de ces maladies encore méconnues.
Que signifie le terme « MICI » et qu’est-ce que c’est ?
MICI est l’acronyme de Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin. Ce terme regroupe deux pathologies :
- La maladie de Crohn ;
- La rectocolite hémorragique (ou RCH).
La caractéristique principale de ces maladies est l’inflammation de la paroi du tube digestif. Les MICI entraînent une alternance entre poussées inflammatoires, de durée et fréquence variables en fonction des patients, et phases de rémission. Non contagieuses, les MICI sont plus fréquemment diagnostiquées chez des patients âgés de 15 à 35 ans, mais peuvent survenir n’importe quand dans la vie de tout individu.
Les causes des MICI
Bien que les causes ne soient pas encore clairement identifiées, plusieurs facteurs semblent provoquer l’apparition de ces maladies :
- Anomalies du système immunitaire ;
- Prédisposition génétique ;
- Microbiote déséquilibré ;
- Tabagisme et mauvaise alimentation.
Les symptômes des MICI
Les symptômes peuvent fortement varier d’un patient à l’autre. On peut cependant en citer quelques-uns :
- Douleurs abdominales, impériosité, diarrhée et perte d’appétit (amaigrissement) ;
- Fatigue, fièvre, sang dans les selles, lésions cutanées (aphtes, érythèmes), douleurs articulaires, etc.
Quels traitements pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes ?
Les MICI étant des maladies encore assez méconnues, il n’existe pour l’instant aucun traitement capable de les guérir. Certains médicaments anti-inflammatoires sont toutefois disponibles et proposés aux patients pour allonger la durée des phases de rémission et les soulager en cas de poussées inflammatoires. Pour les cas les plus compliqués, il peut être nécessaire d’avoir recours à un traitement chirurgical non curatif pour venir soulager les douleurs du patient.
Plusieurs actions permettent néanmoins d’améliorer le quotidien des personnes atteintes de MICI :
- Un suivi médical régulier (comme pour toute maladie chronique) ;
- Une alimentation adaptée (sur les conseils d’un médecin et/ou d’un nutritionniste) ;
- Une activité physique adéquate et adaptée à votre situation ;
- Des thérapies visant au bien-être (ostéopathie, acupuncture, hypnose, sophrologie…) ;
- L’intégration d’associations dédiées et la participation à des événements organisés ;
- L’utilisation d’applications de géolocalisation de toilettes en ville comme « où sont mes toilettes », par exemple.
Pour en savoir plus d’informations sur les Maladies Inflammatoires Chronique de l’Intestin rendez-vous sur le site de l’ISERM..
Pourquoi souscrire une bonne complémentaire santé ?
Comme pour toute maladie chronique, il est connu que les remboursements appliqués par la Sécurité sociale sont souvent plus élevés. Mais attention, pas pour n’importe quel praticien, et toujours en fonction des barèmes d’honoraires applicables. Pour ne pas se retrouver avec un budget en frais médicaux qui explose, il est important de bien choisir son contrat d’assurance santé, avec des garanties adaptées à votre profil pour une couverture qui vous correspond et vous convient. Il est important de s’assurer de trouver la mutuelle qui respecter à la fois votre budget et vos besoins (pour plus d’informations, voir notre article Complémentaire santé : opter pour la bonne garantie santé)
C’est en se posant ce genre de questions que NetVox Assurances, spécialiste en complémentaire santé de qualité, a choisi de proposer des offres sur-mesure et évolutive. Votre couverture augmente et se renforce au fil des ans, et vous pouvez choisir les options dont vous avez besoin. Notre santé est la chose la plus précieuse que nous possédons, alors mettons tout en œuvre pour l’améliorer et la conserver le plus longtemps possible.