Le car-jacking est une méthode de vol assez peu fréquente, mais elle peut avoir de grandes conséquences psychologiques et financières. Pour bien comprendre le phénomène et diminuer les risques d’en être victime, retrouvez dans cet article tous les conseils de NetVox, votre courtier grossiste spécialiste de l’assurance malussé.
Qu’est-ce qu’un car-jacking ou vol de voiture avec violence ?
Le car-jacking désigne le vol d’un véhicule sur la voie publique avec utilisation de la force ou de la menace. Dans les cas les plus fréquents, les voleurs s’emparent de la voiture en éjectant le conducteur. Il patiente à un feu rouge.
Mais ces dernières années, les modes opératoires ont évolué et on voit à présent apparaître des extorsions consécutives à un accident provoqué ou des vols de motos. Les voitures de luxe restent également la cible privilégiée du car-jacking.
Ce type de vol se distingue des autres, car le conducteur est présent et que le vol est réalisé sans effraction du véhicule.
Vol de voiture avec violence : comment pouvez-vous agir ?
Pour se protéger du car-jacking, ou bien pendant ou après le vol de la voiture, vous pouvez prendre plusieurs précautions pour entraver les voleurs.
Comment prévenir un car-jacking ?
Certaines habitudes et astuces peuvent grandement réduire le risque de car-jacking. Pensez à verrouiller vos portières, surtout quand vous roulez à faible allure ou que vous vous trouvez à un feu rouge. Ne laissez pas vos objets de valeur ou votre sac à main en évidence sur le siège passager. Vous pouvez par exemple le placer sous votre siège conducteur. Coupez toujours le moteur et gardez la clé sur vous si vous êtes amené à descendre de votre véhicule.
Comment réagir lors d’un car-jacking ?
Si l’on tente d’ouvrir votre voiture, cherchez à attirer l’attention en klaxonnant par exemple. Mais si les voleurs ont déjà réussi à pénétrer dans votre véhicule, nous vous conseillons de ne pas vous interposer ou de résister, comme lors de tout vol avec violence. En revanche, n’hésitez pas à noter tous les détails qui vous permettront d’identifier les voleurs.
Que devez-vous faire après le vol de votre véhicule ?
Dans un premier temps, signalez le vol à la police et déposez plainte. Puis contactez votre assurance auto malus pour lui communiquer aussi l’information.
Votre assurance auto malus vous indemnisera-t-elle en cas de car-jacking ?
L’indemnisation consécutive à un car-jacking dépend entièrement de votre contrat d’assurance auto. Les assurances auto au tiers comportent rarement une garantie contre le vol. Toutefois, même si vous bénéficiez d’un contrat d’assurance tous risques, vous n’êtes pas certain d’être indemnisé. En effet, si vous n’avez pas subi des violences ou si le car-jacking s’est déroulé sans témoin, il vous sera peut-être difficile de prouver le vol. Enfin, notez que certaines compagnies excluent complètement le vol si les clés se trouvent sur le contact et n’indemnisent par conséquent pas les victimes de car-jacking.
C’est pourquoi il est indispensable de souscrire à une assurance auto avec de bonnes garanties, quelle que soit votre situation. Si vous possédez un malus important ou présentez un profil dit « à risques » avec des antécédents d’alcool ou de stupéfiants au volant, n’hésitez pas à vous tourner vers une assurance malussé. Elle vous permettra de bénéficier tout de même d’une protection solide et adaptée à vos besoins.
A lire aussi :
- Accident responsable : malus auto et conséquences sur votre assurance
- Accident de voiture : choisir la réparation ou le remboursement ?
- Que faire face à un accident de la route ?