La franchise d’une assurance auto désigne la somme qui reste à votre charge après l’indemnisation de votre assureur lorsque vous subissez un sinistre. C’est donc une somme qui ne vous est pas remboursée. La franchise entre en compte notamment si l’assuré est responsable ou si on ne peut identifier le tiers responsable. Elle est divisée par deux dans le cas d’un accident où la responsabilité est partagée. Nous vous expliquons tout sur le fonctionnement de la franchise et la prise en charge de votre assurance pour vous aider à y voir plus clair.
Comment est calculée la franchise d’assurance auto ?
Le mode de calcul de la franchise peut s’effectuer en fonction de différents modes que stipule le contrat d’assurance. Ainsi, on calcule le montant de votre franchise selon :
- Une somme forfaitaire fixe en euros.
- Un pourcentage du montant total de l’indemnisation.
- Une combinaison de ces deux formes, par exemple 10 % de l’indemnisation avec un maximum de 200 euros. On parle de franchise proportionnelle.
Quels sont les différents types de franchise ?
Il existe deux types principaux de franchise : la franchise simple (aussi appelée relative) et la franchise absolue. La franchise simple, assez peu utilisée, fait que ce que votre assurance auto prend en charge dépend du fait que le montant des dégâts dépasse ou non la franchise fixée par le contrat. Par exemple, si votre franchise simple est de 200 euros et que vous êtes victime d’un sinistre à hauteur de 150 euros, on ne vous indemnisera pas. En revanche, si le sinistre s’élève à 500 euros, l’assurance voiture vous remboursera intégralement.
La franchise absolue, qui est la plus répandue, désigne celle que l’assureur déduit systématiquement du montant de l’indemnisation en cas de sinistre. Le montant de votre remboursement sera donc toujours le résultat de la différence entre le montant du sinistre et celui de la franchise. En pratique, si vous avez souscrit à une franchise absolue d’un montant fixe de 500 euros, et que vous êtes victime d’un sinistre d’une valeur de 400 euros, on ne vous indemnisera pas. Néanmoins, si le préjudice subi lors du sinistre est à hauteur de 800 euros, on vous remboursera 300 euros.
Il existe aussi la franchise kilométrique. Si vous tombez en panne à 45 km de chez vous alors que votre franchise kilométrique s’applique à 50 km, toutes les dépenses seront à votre charge. Vous devrez payer votre remorquage, le taxi etc.
Quelle franchise choisir ?
Toutes les informations concernant ce qui reste à la charge de l’assuré sont présentes dans les conditions générales de votre contrat. Pour choisir votre franchise, tout dépend de votre budget et de vos besoins. En effet, certains contrats proposent des franchises élevées avec une cotisation faible, et, à l’inverse, d’autres contrats présentent de fortes cotisations accompagnées de franchises basses, voire même sans franchise. De plus, il existe d’autres types de franchises que vous pouvez cumuler avec la formule simple ou absolue afin que votre contrat d’assurance auto corresponde au mieux à votre profil. Ces sous-types de franchises comprennent entre autres :
- La franchise conduite exclusive et prêt de volant. Elle s’applique lorsqu’un autre conducteur que celui désigné dans le contrat d’assurance se voit impliqué dans un sinistre sur le véhicule assuré.
- La franchise jeune conducteur ou conducteur novice. Elle est utilisée si l’assuré prête son véhicule à un jeune conducteur indiqué ou non sur le contrat.
Comment bien choisir son assurance auto ?
Il vous faut choisir votre assurance auto en fonction de votre profil. NetVox Assurances vous propose plusieurs offres d’assurance qui correspondent parfaitement à votre profil et à vos besoins :
- L’assurance auto conducteurs avec bonus
- L’assurance auto conducteurs malussés, résiliés et sinistrés
- Puis l’assurance auto jeunes conducteurs
- L’assurance auto véhicule sans permis
- Et enfin, l’assurance auto voiture haut-de-gamme
NetVox a conçu et pensé toutes ses offres pour s’adapter à votre situation avec des garanties essentielles en inclusion. Et pour des offres sur-mesure, vous pouvez les personnaliser avec des options et des extensions de garanties.
La franchise est un montant non remboursé par l’assureur en cas de sinistre. Elle peut être fixe ou proportionnelle, simple ou absolue, et être accompagnée de formules de franchise spécifiques en fonction du profil de l’assuré.
Pour aller plus loin :
- Qu’est-ce qu’une police d’assurance ?
- Où trouver votre numéro contrat d’assurance auto ?
- Choisir son assurance auto : notre décryptage
- Comment ne pas payer la franchise bris de glace en assurance auto ?