Parce qu’un accident de la route peut arriver à n’importe quel automobiliste, il est important de connaitre les démarches à suivre afin de ne jamais être pris au dépourvu. Assurance auto malus, véhicule accidenté et carte grise… Face à toutes ces problématiques, on vous explique comment gérer les suites d’un accident le plus sereinement possible.
Que devient le véhicule accidenté ?
Un véhicule accidenté doit faire l’objet d’une expertise pour déterminer s’il est possible de le remettre en circulation. C’est donc l’assurance qui mandate un expert. Celui-ci se prononcera sur l’état du véhicule. Il y a alors deux options possibles :
- Soit on peut réparer le véhicule
- Soit c’est impossible
Dans le premier cas, le propriétaire doit faire effectuer les réparations avant de pouvoir circuler de nouveau avec son véhicule.
Il arrive cependant qu’on ne puisse pas réparer le véhicule. Notamment lorsque les réparations sont techniquement irréalisables, ou que leur prix est supérieur à la valeur du véhicule. Dans ce cas, l’assurance auto propose une offre de rachat que le propriétaire peut accepter ou décliner.
Quelles sont les conséquences pour la carte grise ?
Après un accident plus ou moins grave, il se peut qu’il faille immobiliser le véhicule. Lorsque c’est le cas, le propriétaire se voit retirer provisoirement la carte grise. Ce retrait temporaire ne prend fin que lorsque l’expert s’est prononcé sur l’état du véhicule. Si les conclusions de l’expertise sont favorables à la remise en circulation de la voiture, on restitue la carte grise.
Toutefois, l’expert peut également considérer le véhicule trop dangereux pour reprendre la route. S’il estime que des réparations sont possibles, ces dernières devront se faire avant que le propriétaire ne récupère la carte grise. Si on on ne peut pas réparer le véhicule, on ne remet pas la carte grise à son titulaire.
L’assurance auto malus pour un profil sinistré + ?
Tous les automobilistes ont l’obligation d’assurer leur véhicule, et ce, même si l’assureur précédent a résilié le contrat. Les personnes ayant un profil sinistré + ont donc souvent des difficultés pour retrouver une assurance auto. Heureusement, il existe la solution assurance auto pour conducteurs malussés ou assurance auto malus.
Une assurance auto pour conducteurs malussés propose des formules adaptées à tous les types de conducteurs, y compris les profils sinistrés. Elle s’adresse aux :
- Conducteurs malussés
- Automobilistes sinistrés
- Conducteurs avec des antécédents de stupéfiants ou d’alcoolémie
- Automobilistes résiliés pour non-paiement
Les critères de souscription à l’assurance auto sont adaptés afin de permettre à tous les profils de conducteurs de rester bien assurés, même après plusieurs accidents de la route.
L’assurance auto pour conducteurs malussés NetVox
L’assurance auto malus NetVox assure tous les profils de conducteurs peu importe leurs antécédents. En effet, NetVox, spécialiste de l’assurance auto malus et risque « aggravé » propose des offres d’assurance auto adaptées à ces profils de conducteurs à des tarifs ultra compétitifs. Parce que chaque conducteur a le droit d’être bien protégé au volant. Avec 4 niveaux de protection, NetVox permet aux profils sinistrés + de bénéficier d’une protection optimale au même titre qu’un conducteur « standard ».
Et pour un accompagnement en cas de sinistre, NetVox Assurances a inclus dans l’ensemble de ces contrats d’assurance une assistance renforcée.
Après un accident de la route, on doit expertiser la voiture impliquée pour savoir si on peut la remettre en circulation, si on doit la réparer, ou si les dommages sont trop importants pour envisager la réparation. La carte grise, temporairement suspendue, sera remise ou non à son propriétaire en fonction des conclusions de l’expertise. Enfin, pour s’assurer après un ou plusieurs accidents, il est préférable de faire confiance à une assurance auto malus.